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Mairie de Brissy-Hamégicourt Tél. 03 23 07 84 39

Ouverture Le Lundi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 Le Jeudi : de 14h00 à 18h00

Bulletin municipal de janvier-février 2021

JANVIER FÉVRIER 2021

Séance du Conseil Municipal du 22 janvier 2021

Le Conseil municipal s’est réuni le vendredi 22 janvier 2021 sous la présidence de Madame Marie-Pierre ABDOULI, Maire. Etaient présents : MM. Thierry DESMAZES, François DEMOULIN, Adjoints au Maire ; Mmes et MM. Christian GOBEAUX, Nathalie DESAINT, Frantz SMEDTS et François PEUCELLE. Pascal FRANQUEVILLE donne pouvoir à Marie-Pierre ABDOULI et Rose-Marie LASOROSKI donne pouvoir à Christian GOBEAUX. Tous les autres conseillers municipaux étaient excusés. Le quorum (période COVID) est respecté.

 

Les 3 points abordés concernent la réfection de la couverture du clocher d’Hamégicourt :

- Lancement de marché et autorisation de signature du Maire pour toutes les pièces du marché.

- Adhésion à la société publique locale SPL-XDémat pour la dématérialisation (obligatoire) des pièces du marché et des offres des entreprises.

- Autorisation de signature de convention entre le représentant de l’état et la commune pour la transmission électronique des actes (délibérations, budgets, arrêtés…) possible grâce à SPL-XDémat.

Ces 3 délibérations ont été prises à l’unanimité.

 

Séance du Conseil Municipal du 22 février 2021

Le Conseil municipal s’est réuni le vendredi 22 février 2021 sous la présidence de Madame Marie-Pierre ABDOULI, Maire. Etaient présents : MM. Thierry DESMAZES, François DEMOULIN, Pascal FRANQUEVILLE, Adjoints au Maire ; Mmes et MM. Catherine BRIDE, Philippe GOBEAUX, Vincent ASSELBUR, Christian GOBEAUX, Nathalie DESAINT, Frantz SMEDTS, Rose-Marie LASOROSKI, Claude LEVERT, Emmanuelle PONTUS, François PEUCELLE

Absent excusé : M. Aurélien LANGLOIS.

 

  1. Fêtes et cérémonies : liste des dépenses à imputer

Le Conseil valide la liste des dépenses à imputer au compte 6232, inchangée par rapport à la dernière délibération prise en 2014.

 

2- Cimetière communal : durée et tarifs des concessions et règlement.

Le Conseil décide de ne pas modifier la durée et les tarifs des concessions précédemment votés en 2013 et 2018 et valide le règlement, inchangé lui aussi.

 

3 – Commission d’appel d’offres

Après un vote à bulletin secret, la commission d’appel d’offres se compose, sous la présidence du Maire, de 3 membres titulaires : Thierry DESMAZES, François DEMOULIN et Pascal FRANQUEVILLE et 3 membres suppléants : Philippe GOBEAUX, François PEUCELLE et Frantz SMEDTS.

4- Création de marchés communaux

Le Conseil municipal à l’unanimité autorise la création d’un marché communal mensuel de producteurs locaux chaque 2ème vendredi du mois en fin d’après-midi et valide le marché communal hebdomadaire du samedi matin. Le 1er marché de producteurs locaux se tiendra le vendredi 9 avril place de la salle des fêtes de 17h à 20h (ou de 14h30 à 18h si le couvre-feu à 18h est maintenu). Un forum des associations du village se déroulera à cette occasion.

 

5- Implantation d’un point d’éclairage public rue des Vauxelles

L’USEDA remet un devis de 2985,09 pour l’implantation d’un nouveau point d’éclairage public sans aucune subvention car le projet ne comporte qu’un point lumineux. Le conseil demande un nouveau devis pour l’implantation de ce point d’éclairage public et le passage en leds de 10 lanternes rue Saint Maixent (1ère tranche).

 

6- Convention avec l’ADICA

Suite à un 1er diagnostic des ponts communaux et murs de cimetières, l’ADICA soumet un projet de convention pour l’inspection détaillée de 2 ponts dont le pont du canal cogéré avec VNF. Tout récemment, dans le cadre du plan de relance, un programme national ponts est institué afin de recenser les ponts communaux. Contact sera pris avec cet organisme (CEREMA) avant de prendre une décision.

 

7- Document unique d’évaluation des risques professionnels

Comme dans toutes les entreprises, ce document a vocation à évaluer les risques encourus par les salariés dans leur poste de travail et à être régulièrement mis à jour en intégrant de nouveaux risques tels que le COVID et les solutions à apporter. La version définitive sera soumise à validation lors du prochain conseil municipal.

 

8- Point sur l’école

- L’Education nationale a accepté notre demande de subvention à 50% pour de l’équipement numérique (demande de juillet 2020). Depuis, nous avons appris que l’Aisne était département pilote et que les écoles recevraient des dotations numériques financées à 100% par l’éducation nationale. Pour notre école, cette dotation se compose de : 2 vidéo projecteurs interactifs, 2 kits visio, 2 tableaux blancs et 2 ordinateurs. Il semble donc judicieux de modifier notre demande de juillet comme suit : 10 tablettes avec casques au lieu d’un écran interactif avec 4 tablettes. Le devis s’élève à 2467,37 HT au lieu de 6504,64€ HT.

- Le projet de fresque murale sur le mur de clôture en plaques de béton, cofinancé par la commune, l’association des parents d’élèves et la coopérative scolaire, se réalisera courant avril en faisant participer les enfants par petits groupes sur le thème de la nature et de la vallée.

 

9- Point sur le PLU, sur le projet éolien et sur les cimetières

- PLU : l’Etat nous octroie une subvention de 1700 pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ; la commission travaille actuellement sur la rédaction du règlement.

- Projet éolien : avant de déposer le dossier auprès des services de l’Etat, l’opérateur éolien WPD travaille sur les mesures d’accompagnement liées au projet : enfouissement de réseaux, implantations de haies, aménagement paysager…

- Cimetières : à l’issue de la procédure de péril imminent pour 6 tombes dangereuses, un devis de 2282,88 a été remis par l’entreprise SARRAZIN pour la mise en sécurité de 5 tombes. En ce qui concerne la 6ème, la famille s’est engagée à la sécuriser.

 

10- Compte rendu des syndicats et de la CCVO

- Syndicat des rivières : travaux de désembâclement au printemps et état des lieux des rivières cet été.

- CCVO : la création d’un PETR fait actuellement débat au sein de la CCVO ; Il s’agit d’un Pôle d’Equilibre des Territoires Ruraux, un sorte de « super syndicat » à l’échelle du saint-quentinois qui reprendrait des compétences des différentes intercommunalités. La perte d’autonomie et de décision pour les territoires ruraux nous semble très dangereuse.

 

11- Présentation du compte administratif 2020 et débat sur les investissements 2021

-Le compte administratif 2020 fait apparaître une très grande stabilité des dépenses de fonctionnement depuis 3 ans mais une baisse des recettes liée à la baisse des dotations et compensations versées par l’Etat et à la baisse des recettes de locations liée au COVID. Néanmoins, l’exercice 2020 présente un solde de fonctionnement excédentaire de 59545.

- Après débat, les investissements 2021 s’orienteraient vers : réfection de la couverture du clocher d’Hamégicourt, achat d’un terrain rue du Hurteau pour la réalisation d’un équipement communal (type petite halle), changement de fenêtres avec volets motorisés à l’école, motorisation de volets roulants à la mairie, équipement numérique à l’école, traversées de pluviales sur trottoirs, groupe électrogène, travaux d’éclairage public, extension du columbarium, plantations d’arbres.

 

12- Création d’une commission « culture en ruralité »

En partenariat avec la commune de Berthenicourt dans un premier temps, une commission « culture en ruralité » est créée dont le but est de réfléchir à l’animation culturelle dans nos villages.

L’association de valorisation du canal (« réussir notre Sambre ») financera au printemps des concerts de piano sur l’eau. Le 1er concert aura lieu le 30 mai à 19h à Brissy-Hamégicourt sur le canal. Plus d’infos dans le prochain bulletin.

 

13- Informations sur la vaccination

Une note distribuée début janvier a permis de recenser les personnes de plus de 75 ans volontaires pour la vaccination. Les contacts fournis à ce moment là ont permis pendant quelques jours aux plus réactifs d’obtenir des rendez-vous. Depuis, le manque de vaccins rend très difficile voire impossible la possibilité d’obtenir un 1er rendez-vous.

 

14- Informations sur la grippe aviaire

L’épidémie de grippe aviaire se poursuit et le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux d’extérieur est obligatoire. Vous pouvez remplir le formulaire cerfa 15472*1 en ligne et le déposer en mairie ou retirer le formulaire en mairie.

 

15- Environnement

-D’autres plantations d’arbres ou d’arbustes seront réalisées en 2021 grâce à l’opération « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » et seront valorisées grâce au festival de l’arbre.

-La commune organisera une action « Hauts de France propres » le 20 mars à 9h à l’observatoire. Venir avec un gilet fluo et des gants.

-La commune a investi dans l’achat de 4 pièges à frelons asiatiques, ainsi que la commune de Moy de l’Aisne, afin de lutter contre leur invasion croissante et dangereuse.

 

16- Questions diverses

- Opération géraniums : 37 foyers se sont inscrits et seront recontactés en mai.

- Présentation du devis de nettoyage des gouttières à l’église de Brissy par la SAART avec une nacelle de 62m : 2602,80€. L’intervention sera certainement spectaculaire.

- Sont disponibles en mairie des informations sur le portail des Hauts de France pour les jeunes (formations, études, transports, loisirs, vie pratique…) et une information sur le Service National Universel.

- On rappelle que l’obtention d’un acte d’état civil en mairie est gratuit. Attention aux arnaques sur internet !

- Bilan du colis des anciens : 55 colis simples et 24 doubles ont été distribués le 19 décembre par 13 bénévoles pour un coût de 2007,41€ contre 1500€ habituellement, colis constitué de produits locaux. Un remerciement particulier pour M. et Mme Pilloy présents sur le marché le samedi matin : ils ont offert les 80 salades des colis.

- Bilan du Téléthon : 750€ récoltés en décembre 2020

- Courrier de remerciement des Alpes maritimes pour le don aux communes de montagne sinistrées par la tempête Alex.


 

APPEL AU CIVISME

- Certains chiens gênent le voisinage par leurs aboiements incessants, il est rappelé que les propriétaires de chiens sont responsables de leurs nuisances.

- Il est interdit de brûler des déchets y compris des déchets verts chez soi. Ils doivent être déposés en déchetterie.

 

ETAT CIVIL

Naissances :

Nous souhaitons la bienvenue à Lilou SARRAZIN née le 26 décembre, à Léandre SMEDTS né le 24 janvier. A leurs parents, nous présentons nos plus vives félicitations.

Décès :

Monsieur Jacques FAVEREAUX nous a quittés le 5 janvier ; Madame Colette LEFEVRE le 30 janvier ; Monsieur Jean-Pierre CAZÉ le 8 février. À leur famille et à leurs proches, nous présentons nos plus sincères condoléances.

 

Le Maire, Marie-Pierre ABDOULI

 

 

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